Chez TECHNAL, nous estimons que nous avons le devoir et la capacité de nous attaquer au problème le plus urgent pour aujourd’hui et pour demain : le changement climatique. La Terre se réchauffe, et c’est l’Homme qui en est la cause¹. Cette situation menace toutes les formes de vie, et il est urgent d’agir si nous voulons que notre planète survive.

Par ailleurs, selon les estimations, la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards de personnes au cours des 30 prochaines années, avec un pourcentage d’habitants en zones urbaines s’élevant à 70 %. TECHNAL observera donc probablement une augmentation de la demande dans le secteur du bâtiment et de la construction. La hausse du nombre de personnes vivant dans des bâtiments implique une augmentation de la consommation énergétique, et donc, une montée en flèche des émissions de CO2. La nécessité de repenser nos produits et nos procédés s’est d’autant plus faite ressentir que les pressions exercées par les réglementations se sont accrues, aussi bien au niveau européen et international, avec l’adoption de nouvelles normes et contraintes en matière de neutralité carbone, qu’au niveau de la législation nationale , qui devient de plus en plus exigeante.

Nous sommes particulièrement attentifs aux problèmes environnementaux et au cycle de vie d’un produit : de sa fabrication à son obsolescence. Nous mettons en œuvre de nouveaux procédés industriels répondant aux besoins de recyclabilité et de réutilisation des produits. De nombreux systèmes de menuiseries en aluminium TECHNAL sont fabriqués selon ces principes et sont certifiés Cradle to Cradle.

Le secteur du bâtiment et de la construction représente 39 % des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie. L’empreinte carbone d’un bâtiment est subdivisée en deux étapes : l’exploitation (émissions liées à l’ «utilisation» et causées par le chauffage, la climatisation, etc.) et la construction (émissions « initiales » issues de l’extraction et la production des matériaux, la livraison, la gestion des déchets, etc.). La phase d’exploitation représente 72 % de l’empreinte carbone totale du bâtiment, tandis que la construction et la production représentent 28 %.

La marque TECHNAL va au-delà des matériaux pour offrir au marché des produits performants et circulaires qui contribuent à réduire les émissions de carbone issues de la phase d’exploitation. Parallèlement à cela, nous allons au-delà des produits pour nous concentrer sur les émissions initiales, afin de contribuer à la réduction des émissions de carbone pendant la phase de production et de construction. Nous nous servons des Objectifs de développement durable des Nations unies comme boussole pour réduire de moitié nos émissions de CO2 d’ici 2025. Par ailleurs, depuis 2018 et jusqu’à la fin de l’année 2030, nous nous engageons à contribuer à une éducation de qualité et au renforcement des capacités auprès de 10 000 de nos concitoyens ainsi qu’auprès de nos partenaires commerciaux.